ALUMINIUM

L’aluminium est un métal non ferromagnétique portant le symbole « Al » et le numéro atomique 13. Les composés d’aluminium constituent 8 % de ceux qui composent la croûte terrestre, étant le troisième élément le plus répandu dans ladite croûte et présent dans la plupart des roches, de la végétation et des animaux.

L’aluminium est extrait uniquement du minéral appelé bauxite par transformation en alumine, par le procédé Bayer, dans un premier procédé puis en aluminium métallique par le procédé d’électrolyse. Sa faible densité, 2 698,4 hg/m3, et sa haute résistance à la corrosion lui confèrent des propriétés qui le rendent très utile pour différents secteurs et à des fins très variées.

Bien qu’il nécessite une très grande quantité d’énergie électrique pour l’obtenir, c’est un matériau malléable, ignifuge, bon conducteur, facile à mécaniser, bon marché et 100% recyclable sans perte de qualité, c’est pourquoi il a des résultats exceptionnels dans sa vie infinie. Il a été isolé pour la première fois en 1825 par le physicien danois H. C. Ørsted.

Matériau polyvalent, de grande utilité industrielle
et de nombreuses applications dans différents secteurs.

Matériau polyvalent, avec une grande utilisation industrielle et de nombreuses applications dans différents secteurs.

L’utilisation industrielle de ce métal en a fait l’un des plus importants dans des domaines économiques très divers, dépassé aujourd’hui seulement par le fer/acier. L’aluminium est utilisé sous forme pure, allié à d’autres métaux ou dans des composés non métalliques.

Ses propriétés optiques peuvent être utilisées pour fabriquer des miroirs réfléchissants ou des télescopes ; Grâce à sa malléabilité, il est utilisé pour la fabrication de canettes, de tétrabriques ou de feuilles d’aluminium comme emballage alimentaire. Grâce à ses propriétés électriques, il est capable de rivaliser en termes de coût et de performances avec le cuivre traditionnel et, allié à d’autres métaux, il est utilisé pour créer des structures destinées à l’architecture, l’industrie, l’automobile et la chaudronnerie, entre autres.

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Elément très abondant dans la nature, léger, d’une densité de 2700 kg/m3, et d’un faible point de fusion. Il reflète le rayonnement électromagnétique du spectre visible et constitue un bon conducteur électrique et thermique.

PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES

Matériau souple et malléable qui a la capacité de servir d’isolant contre le processus d’oxydation, ce qui le rend idéal pour la fabrication de câbles électriques et de feuilles minces. Il est allié à d’autres métaux, ce qui permet de réaliser des opérations de coulée, de forgeage et d’extrusion.

PROPRIÉTÉS CHIMIQUES

Il réagit avec l’oxygène de l’atmosphère, formant rapidement une fine couche d’alumine qui recouvre le matériau, l’isolant de la corrosion ultérieure. Il s’agit d’une caractéristique unique de l’aluminium par rapport aux autres matériaux.

ALLIAGES D’ALUMINIUM

La résistance et la légèreté de l’aluminium en font un métal de plus en plus incontournable pour une multitude d’industries,
mais il n’est pas utilisé à l’état pur, donc après son processus d’extraction, il devient nécessaire
un processus ultérieur d’alliage avec d’autres métaux pour pouvoir l’utiliser dans différentes utilisations industrielles.

Les alliages couramment utilisés en extrusion de profilés appartiennent à la série 6000,
qui utilise le silicium et le magnésium comme éléments d’alliage. Ce sont des alliages qui peuvent être durcis grâce à divers traitements.
paramètres thermiques spécifiques, afin d’obtenir les propriétés requises dans chaque application.

La résistance et la légèreté de l’aluminium en font un métal de plus en plus essentiel pour une multitude d’industries, mais il n’est pas utilisé à l’état pur, c’est pourquoi après son processus d’extraction, un processus ultérieur d’alliage avec d’autres métaux est nécessaire pour pouvoir l’utiliser dans différentes utilisations industrielles.

Les alliages couramment utilisés dans l’extrusion de profilés appartiennent à la série 6000, qui utilise le silicium et le magnésium comme éléments d’alliage. Ce sont des alliages qui peuvent être durcis grâce à divers traitements thermiques spécifiques, afin d’obtenir les propriétés requises dans chaque application.

Faites défiler vers la gauche et la droite dans le tableau suivant

SÉRIE ALÉANTE APPLICATIONS
1000 Aluminium avec impuretés Laminage à froid
2000 Cuivre Automobile, électroménager, ingénierie aérospatiale et artillerie.
3000 Manganèse Emballages, Feuilles, Décoration en général
4000 Silicium Soudage
5000 Magnésium Infrastructures maritimes, aérospatiale et architecture
6000 Magnésium + Silicium Ingénierie aérospatiale et navale, automobile, industrie agroalimentaire et architecture
7000 Zinc Génie aérospatial